Balance Client

De AGX
Aller à : navigation, rechercher

La Balance Client permet de visualiser en une seule liste les débits, les montants facturés, les règlements et le consommé des élèves : très utile en fin d'exercice comptable, pour faire le bilan des "dûs" ou des "en cours" clients.

Depuis le bouton TOPO en page d'accueil, ou depuis les listes Élèves, cliquez sur le bouton Balance en haut à gauche. Saisissez la période que vous souhaitez calculer avant de lancer la recherche.

Chaque élève qui apporte un mouvement dans une des colonnes, pour la période sélectionnée (l'exercice comptable en général), apparaîtra dans la Balance.


Descriptif des colonnes (montant en TTC)

  • Débité Période - ce que l’élève a acheté : Montant total des articles dans ses débits (formule), et également de sa consommation supplémentaire (RDV, Examens, Cours de Code) sur la période uniquement.
  • Facturé Période - montant total de toutes les factures réalisées à l'élève sur la période uniquement.
  • Réglé Période - montant total de tout les règlements sur la période uniquement.
  • Consommé Période - ce que l’élève consomme (RDV, Examens, Cours de Code) sur la période uniquement.
  • Solde réel jusqu'à fin période - ce que l’élève doit réellement depuis son inscription => Montant Cumulé de ce qui est réglé moins le Montant Cumulé de ce qui est consommé. C'est cette colonne qui sera surtout utile pour établir le bilan.
Aide à l'interprétation 3 cas possibles
Solde positif L'élève a réglé des prestations d'avance, il ne les a pas encore consommées.
Solde négatif L'élève a consommé des prestations mais ne les a pas réglées, c'est un dû-client.
Solde à zéro Le compte est à l'équilibre, les prestations consommées sont toutes réglées. (peuvent être masqués de la liste)