Examens - Harmobil

De AGX
Aller à : navigation, rechercher

Le module Examens permet une gestion précise des examens, ainsi que l'édition des bordereaux de code et conduite.

Description

Le tableau récapitulatif mensuel apparaît par défaut, il permet de visualiser rapidement les examens à venir et de les différencier de ceux déjà passés. Il permet également de voir le nombre de places encore disponibles.

Un dossier d'examen correspond à une date examen, et donc à un bordereau d'examen.

Les dossiers sont classés par date.

Pour voir le détail d'un dossier examen et les élèves candidats, cliquez dessus.

Cliquez sur le bouton 'Récap.' pour revenir en mode récapitulatif.


Création d'un dossier d'examen

Cliquer une fois sur le bouton '+'. Un nouveau dossier est créé : la date du jour ainsi que l'heure de création s'inscrivent par défaut.

- Cliquez sur Créer pour seulement créer un examen et renseigner les élèves plus tard.

- Cliquez sur Compléter pour créer l'examen et renseigner le détail de l'examen (élèves, moniteur, etc...)


Création d'un examen automatique

Grâce au module optionnel AGX - Printel, vous pouvez capturer les examens directement par Internet. Un clic sur le bouton "Printel" dans les examens permet alors de créer automatiquement les nouveaux dossiers et de mettre à jour ceux déjà capturés.


Renseigner un dossier

Vous pouvez désormais renseigner les diverses rubriques en en-tête du dossier. La plupart des informations sont inscrites automatiquement par le logiciel à la création du dossier, elles euvent être modifiées.

  • Date

Laisser la date du jour inscrite par défaut (correspond à la date de création du dossier) ou se positionner sur ce champ et taper la date voulue puis valider.

  • Heure

Saisir l'heure voulue puis valider.

  • Lieu

Sélectionner dans la liste qui s'affiche le lieu d'examen correspondant.

  • Inspecteur

Une fois celui-ci connu, saisir le nom de l'inspecteur puis valider.

  • Permis

Sélectionner dans la liste qui s'affiche le type de permis puis valider.

  • Epreuve

Sélectionner dans la liste qui s'affiche le type d'épreuve puis valider.

  • Places

Indiquer le nombre de places attribuées pour cet examen puis valider. S'il s'agit d'un examen de conduite type moto ou poids lourd, indiquer le nombre d'unités.

  • Moniteur accompagnant

Sélectionner dans la liste qui s'affiche le moniteur qui sera à l'examen puis valider.

  • Clé

Indiquer la référence communiquée par la préfecture.

  • Numéro

Indiquer la référence communiquée par la préfecture.

Vous pouvez à tout moment modifier ces renseignements en vous positionnant sur le champ à modifier. Suivant le cas, saisissez la nouvelle information ou re-sélectionnez-la dans la liste qui vous est proposée.


Inscrire un élève à un examen

Inscription avec une fiche élève

Une fois dans le détail de l'examen, cliquez sur le '+' en vert. La liste de Choix de l'élève apparaît. Inscrivez les premières lettres du nom de l'élève et validez.

Dans la liste des élèves affichée, le nom le plus proche alphabétiquement est mis en surbrillance.

Lorsque vous inscrivez un élève, son nom, la catégorie de permis que ce dernier passe, son indice de présentation ainsi que le prix de sa présentation à l'examen s'inscrivent par défaut sur le dossier examen.

Si un élément s'oppose à l'inscription d'un élève le logiciel vous en informe par différents messages tels que : "Pas de Date d'enregistrement à la préfecture !", "Cet élève est déjà inscrit !", ou "Cet élève à déjà réussi cet examen !"...


Pour effacer un élève que vous auriez inscrit par erreur dans votre dossier examen, il vous suffit de cliquer sur la corbeille en haut à droite pour faire apparaître plusieurs corbeille en face de chaque élève. Cliquez ensuite sur le corbeille correspondant à l'élève que vous souhaitez supprimer.


Inscription sans fiche eleve

Harmobil' autorise l’inscription sur un dossier examen un élève qui n’est pas inscrit dans le fichier des élèves. Cela peut être utile par exemple pour des élèves provenant d’un autre bureau.

Cliquez sur le '+' en vert pour rajouter un élève puis sur 'Client Externe' au bas de la fenêtre. Puis saisissez le nom et le prénom de la personne.

Les noms d’élèves hors bureau sont écrits en gris clair sur le bordereau afin de les distinguer.


Indiquer les résultats de l'examen

Une fois l'examen passé, vous pouvez indiquer pour chaque élève le résultat de l'examen : 1/ Recherchez le dossier sur lequel vous devez indiquer les résultats. 2/ Positionnez-vous sur la colonne "Résultat" de l'élève (comme "Résultat"), et double-cliquez ou appuyez sur la barre Espace. Sélectionnez le résultat dans la liste qui s'affiche :

  • Reçu,
  • Ajourné,
  • Absence non excusée,
  • Absence excusée,
  • Litige, par exemple panne véhicule...


Effacer un dossier examen

1/ Passez en mode récapitulatif en cliquant sur le bouton "Récap." 2/ Cliquez sur la corbeille en haut à droite. 3/ Des corbeilles vont apparaître devant chaque examen. 4/ Cliquez sur la corbeille correspondant à l'examen que vous souhaitez effacer. 5/ Validez la suppression.


Effacer un seul élève

Dans le détail d'un examen, de la même façon que pour supprimer un examen : 1/ Cliquez sur la corbeille en haut à droite. 2/ Des corbeilles vont apparaître devant chaque élève. 3/ Cliquez sur la corbeille correspondant à l'élève que vous souhaitez effacer. 4/ Validez la suppression.


Les éditions du module Examens

A partir des examens, il est possible d'imprimer plusieurs documents :

  • Le bordereau d'examen
  • Une lettre (la convocation en particulier) à tous les élèves
Bordereau d'examen

Dans le détail d'un examen : cliquez sur le bouton "Éditer" pour imprimer le bordereau d'examen.

Convocations, résultats

Dans le détail d'un examen : cliquez sur Lettres puis Éditer afin d'éditer une lettre pour tous les élèves de l'examen. Ensuite choisissez par exemple "Convocation examen".